AGS Archivage

AGS Cameroun à la conférence annuelle de l’ICA

La 8e conférence annuelle de l’ICA se tenait cette année à Yaoundé (Cameroun) et réunissait plusieurs centaines de professionnels de l’archivage.

Posted in: Afrique, Archivage
Tag(s): , , ,
Published Date: 22 janvier 2019


AGS Cameroun a récemment participé à la 8e Conférence du conseil international des archives (ICA) qui avait lieu à Yaoundé du 26 au 28 novembre 2018. Des archivistes et des bibliothécaires venus de 60 pays et des cinq continents ont pris part à cet événement sur le thème « Archives : gouvernance, mémoire et patrimoine ».

L’ICA, dont la mission est de promouvoir la préservation et l’accès aux archives dans le monde entier, organise tous les ans sa conférence internationale dans un pays différent. Cette année, pour la première fois, l’événement se déroulait dans un pays d’Afrique. Au programme, un grand nombre de tables rondes était organisé sur des thèmes aussi variés que la préservation du patrimoine, l’archivage au service de la démocratie, la gouvernance des archives du service public ou encore les enjeux panafricains.

Parallèlement aux tables rondes, les professionnels de l’archivage avaient la possibilité de participer au forum des archivistes afin de présenter leurs services aux visiteurs. AGS Cameroun était présent et avait installé un stand aux couleurs d’AGS.

Laurent Bidet, responsable projets des activités de numérisation patrimoniale pour l’Afrique chez Arkhênum, avait fait le déplacement pour présenter, aux côtés de l’équipe d’AGS, cette spécialité de pointe qu’est la numérisation patrimoniale. David Lafontaine, directeur d’AGS Cameroun, était également présent, ainsi que Pierre Mbassi, responsable de la division Archivage de la filiale camerounaise et Carine Ngassa, commerciale de cette section. L’équipe était enchantée de ces trois jours riches en contenu et en contacts prometteurs.

Nous contacter